04 février 2012
Dominique de Villepin à Argenteuil par vonews Partager :
03 février 2012
Reçu ce jeudi à l’émission Grandes gueules sur RMC, Dominique de Villepin, n’a pas mâché ses mots contre [...]
02 février 2012
Dominique de Villepin visite le salon des… par Villepin2012 Partager :
31 janvier 2012
Partager :
Merci ddv,
Je est autre signifie que les identités sont construites par rapport aux autres, que le « Je » est le reflet de ce que l’autre pense de vous. C’est bien notre action politique à l’international qui permet de nous définir en tant qu’européens. En l’espèce, la gestion de la crise grecque révèle deux contradictions entre les objectifs de l’Europe et son action sur le terrain…
A travers la crise grecque, il est apparu que l’Europe n’avait pas de projet politique. La crise grecque nous amène à redéfinir clairement la responsabilité des Etats, la solidarité des citoyens, et les modes de gouvernance de l’Europe. Je pense qu’il faut créer les conditions d’un contrôle budgétaire efficace, quitte à mettre en doute la crédibilité des Etats.
Un autre contradiction: L’identité européenne est débattue longuement quand on aborde la question turque (Nicolas Sarkozy en totale méconnaissance des enjeux souhaite définir l’Europe comme objet exclusif). Et pourtant, la crise grecque montre bien que nous nous entendons pas sur ce qu’est l’Europe (elle est difficilement définissable quand elle implique des responsabilités).
C’est pourquoi vous insister sur l’exigence de cohérence dans la gestion de cet espace. Vos idées sur le « projet européen » sont séduisantes, quoique fantaisistes: L’universalisme est une notion inventée en Europe, mais elle est loin d’être la règle aujourd’hui. Elle ne prend pas la forme souhaitée d’une solidarité nécessaire entre Etats européens. D’autres idées pourraient servir de substrat commun à l’Europe: les droits de l’homme, la tolérance religieuse, l’Etat-Providence sont autant de critères qui permettraient de rassembler les Etats puis les citoyens.
J’espère que tout se passe bien pour vous.Bonne chance pour le 19 juin et les échéances suivantes.
Amitiés
Rien à rajouter, sinon bravo et merci.
Merci, monsieur de Villepin pour votre passionnante conference qui m’a fait comprendre ce que l’Europe represente vraiment en potentialites mais aussi en exigences pour tous les pays qui en font partie…eurosceptique jusqu’alors ,je comprend mieux maintenant les enjeux de cette grande aventure mais aussi les exigences qui s’imposent pour demain! Ce qui m’amene a vous redire mon soutien et l’immense espoir que vous representez pour nous ! Rendez vous le 19 juin! A bientot et bon courage! Cordialement a vous et votre famille.
Cher Dominique,
Permettez moi de m’adresser à vous avec autant de proximité, tant vos idées, vos convictions et vos combats à venir (vous pourrez compter sur mon total appui)me parlent, espérant qu’ils pourront contribuer à restaurer la démocratie, l’égalité entre les citoyens, la justice et la part de richesse que tout français est en droit d’attendre de son pays, la FRANCE pour nous…d’une Europe forte pour nous tous.
Je suis donc parfaitement disposé à mettre mon entière énergie au service de la diffusion des idéaux que vous défendez, en espérant du plus profond d moi-même que vous serez le prochain Président de la République Française.
Votre bien dévoué