Adhérer - faire un don
Logo de République Solidaire, le mouvement politique de Dominique de VILLEPIN
Site Officiel de République Solidaire
La Lettre d'information  

Dominique de Villepin : « Il ne faut pas bunkériser l’école »


Extrait d’une rencontre entre Dominique de Villepin et les membres du réseau social Villepincom.net. Les deux premières questions ont pour thème la violence à l’école, la vidéo-surveillance et les problèmes liés aux gardes à vue. La vidéo intégral de cette rencontre sera postée dans la soirée.

Intégralité de la rencontre avec les internautes

Partager :
  • Facebook
  • Twitter
  • Google Bookmarks
  • MySpace
  • viadeo FR
  • Technorati
  • Yahoo! Buzz
  • LinkedIn
  • Wikio FR
  • Yahoo! Bookmarks
  • PDF
  • Print
  • email

10 commentaires sur “Dominique de Villepin : « Il ne faut pas bunkériser l’école »”

  1. RIHA Marthe dit :

    Personne ne veut voir la réalité en face, car ce n’est pas politiquement correct.La violence à l’école est le résultat de tout ce que vivent les enfants depuis leur naissance: inégalités sociales trop grandes, familles désunies, familles inaptes à bien éduquer les enfants, chômage,vouloir à tout prix obliger à étudier alors qu’ils sont en échec permanent,…etc…etc…alors, bien sûr, il faut sévir, mais pas seulement..il faut créer des équipes spécialisées pour accompagner les familles dès qu’ils ont un enfant,permettre à celui-ci de se préparer à un métier dès l’âge de 14 ans s’il le désire, avec la possibilité de reprendre des études par la suite, ne pas autoriser les objets totalement inutiles pour la vie scolaire (mobiles et autres..)….etc, etc..
    Quand il s’agit de sévir, il faut prévoir des punitions qui correspondent à leur acte: par exemple, lorsqu’un élève dégradait les murs par des grafitti, je les faisais nettoyer les murs; croyez-moi, ils ne recommençaient pas!

  2. Je pense qu’il faut tout d’abord remercier Monsieur le Premier Ministre de s’exprimer premièrement de façon très ouverte et très libre et puis aussi, et surtout, de manière à contribuer à ce qu’une certaine forme de communication bon-enfant puisse s’établir entre lui et les sympathisants du Club Villepin de Madame Girardin que je salue ici, et que je félicite pour sa contribution déterminante au succès de cette entreprise de rapprochement entre les uns et les autres, car c’est en effet, un enjeu essentiel, et je dirais même : déterminant, que nous puissions tous agir ensemble afin d’assurer l’avenir de ce mouvement de façon à ce que l’on permette qu’un tel rapprochement se perpétue. J’ai la conviction qu’il faut d’abord que la jeunesse de notre pays puisse donner librement et fraternellement son quetionnement sur tous les sujets car nous avons le devoir de lui permettre de faire valoir ses droits à l’expression, et dans tous les domaines; il est en effet essentiel qu’il ne reste personne sur la route et que la solidarité, là encore, joue pleinement son rôle social et même, son rôle moteur. Je suis convaincu que c’est en multipliant des efforts de cette nature que l’on inscrira notre mouvement sur les tableaux de la vigueur et de la réussite. Il faut donc, ici aussi, revenir aux fondamentaux de notre République : la Liberté, la Fraternité, l’Egalité, tout en gardant bien à l’esprit qu’il faut toujours s’en tenir aux règles dans un Etat de Droit, et qu’en démocratie, la règle, c’est « cause toujours ».

  3. bourzat dit :

    tres bien dominique nous sommes tous avec toi les gaullistes vivement 2012 gregory bourzat le restaurateur sur toulouse du rond de serviette le petit chiraquin…

  4. nocent dit :

    Nous sommes tous avec Mr de Villepin.RIHA Marthe a cependant
    des idées justes et je suis sure que Mr de Villepin peut les entendre. Des idées justes sauf (à mon avis) quand elle parle de faire accompagner une famille par toute une équipe spécialisée dés la naissance d’un enfant! Ce serait un peu lourd ! Et aussi commencer à travailler à 14 ans, quoique s’il peut ensuite reprendre des études, pourquoi pas?

  5. Valérie dit :

    Dominique de Villepin fait bien de dire qu’il faut faire participer les parents d’élèves à la vie de l’établissement scolaire.Il faut en effet responsabiliser les familles.La démission de certains parents,dépassés ou préférant »sous-traiter »l’éducation de leurs enfants par l’école,en a changé le mode de fonctionnement.L’école ne peut se substituer à la famille.Que chacun assume son rôle.Il faudra sans doute repenser la politique familliale permettant aux familles de mieux prendre en charge leur mission d’éducation.

  6. poupoun dit :

    Nous vivons dans une société de la peur de part la répression constante.Ceci est très négatif.de ce fait, l’être humain n’a plus qu’une envie :se renfermer sur lui même en se méfiant des autres.La France est elle encore une démocratie,le pays des libertés?

  7. khababa dit :

    la banlieux avec vous je suis de gauche mais contre ce qui se passe en ce moment. un consseil si je peut me permetre venez nous voir en banlieux vous pouvez nous reconcilier avec notre pays

  8. Pierre dit :

    La banlieue a toujours été un lieu spécial d’où d’ailleurs son nom. On a l’impression que les choses sont pires mais déjà Louis IX (sanctifié ;-) ) y « expulsait » les bandits de la Cour des miracles.. vers le val vert, appelé à l’époque vau vert (d’où l’expression aller au diable vauvert).
    Cela dit, le problème actuel me semble de 3 sortes. 1) Certains politiciens comme N Sarkozy, utilisent la banlieue pour en parler et y déclencher le bazar afin ensuite de se mettre en scène en train de se retrousser les manches (étant dans le pays de Coubertin où l’important est de participer, bcp de gens, dont les retraités des zones tranquilles AIMENT voir quelqu’un se retrousser les manches et mouiller le maillot même si cela n’a aucun effet concret. 2) Si à l’époque des 30 glorieuses, une population sans trop de formation pouvait trouver sa place dans la société car il y avait des emplois qui ne demandaient pas de formation, cela est impossible maintenant. 3) Les « voyous » de banlieue dénoncés durant les années Mitterrand n’ont pas fait l’objet de suivi et on ne sait pas ce qu’ils sont devenus.
    Pour partir du 3: ceci aurait permis de savoir si les voyous actuels sont les enfants des voyous d’avant ou pas.. et si les gens qui posaient des problèmes il y a 20 ou 30 ans se sont assagis ou pas. A partir de ce constat, on pourrait prendre des mesures concrètes pour aider les gens à aller dans une direction acceptable par la société dans son ensemble.
    2) des formations spécifiques devraient être mises en place pour les gens des banlieues. De la même façon qu’il y a un suivi scolaire pour les « faibles », il devrait y avoir une éducation adaptée en banlieue. Même un jeune super doué aura du mal à trouver du travail avec un accent de banlieue. Par ailleurs, ces jeunes devraient avoir + de possibilités de découvrir la France et ses populations lors de leur scolarité et notamment les populations qui leur sont inconnues (paysans, montagnes, pêcheurs). Ces formations devraient mettre en avant des modèles issus de banlieues mais non pas des modèles « arrivés ».. des modèles « en train de » afin que les jeunes voient non pas le haut mais l’escalier qu’ils peuvent emprunter. Voir rachida dati ne sert à rien. Voir celle qui sera rachida dati dans 15 ans est meilleur. Ce n’est pas difficile puisque des écoles comme HEC en sont remplies (de gens qui auront vraiment leur diplôme à l’inverse de R Dati ;-) ))
    1) Chaque fois qu’un politicien utilise la banlieue, ses affirmations devraient être vérifiées et le cas échéant contredites par un réseau de politiciens ou de journalistes responsables (il en existe, il suffit de buzzer ensuite ;-) ) qui parleraient des vrais chiffres et des vraies réalités.

  9. Rod dit :

    Déjà il faudrait que les enseignants et les personnels de l’éducation nationale se mobilisent pour changer l’Ecole .
    J’ai l’impression que depuis 10 ans , ces enseignants ne sont plus motivés tant en Ecole Publique que Privée ce qui est consternant .
    Ils baissent les bras quand à donner des sanctions et à faire respecter une discipline dans les Ecoles .
    En 1970 il n’était pas question de pouvoir rentrer dans un Lycée si l’on en faisait pas parti .
    De nombreux surveillants y compris surveillants généraux et censeurs étaient là pour nous le rappeler .
    Pas besoin de technologie sophistiquée , juste du personnel
    motivé et en nombre .

  10. Philippe Clerc dit :

    Je crois que tous les enseignants ne sont pas résignés, mais mon expérience me conduit à penser qu’ils manquent de soutien, en particulier de celui des parents d’élèves, n’hésitant pas à remettre en question des sanctions devant leur enfants. Que l’école publique soit réinvestie par la République, que nos « profs » soient mieux considérés et valorisés (et je pense notamment aux enseignants des classes maternelles). Mais ce n’était pas pour cette raison que je revenais vers vous. En effet, il y a une inquiétude qui fait écho aux interrogations de M. de Villepin quant au futur d’internet, et qui s’appelle ACTA. Un genre de réunion secrète qui fuite dans la presse, et auquels tous semble conviés, sauf les représentants du peuple (et le peuple lui même bien entendu). Quand l’Europe est aussi anti-démocratique, on n’a pas envie de l’aimer…

Laisser une réponse


ADHÉRER/FAIRE UN DON
NOS POSITIONS
LIENS UTILES
Informations : Changement de coordonnées
91 bis rue du Cherche-Midi
75006 PARIS
Téléphone : 01 84 16 10 47